Le quinoa.



Graines de quinoa crues
Quinoa prêt à être cuisiné.


Présentation

 

Le quinoa est une pseudo-céréale, plutôt qu'une véritable céréale, car ce n'est pas une herbe (une graminée). Le quinoa est plus proche des espèces telles que la betterave, l'épinard et l'amarante que du blé.

Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux andins d'Amérique du Sud. Elle est dépourvue de gluten. Elle est actuellement cultivée avec beaucoup d'aisance en France, et notamment en Anjou.



Vertus nutritionnelles

 

Dépourvue de gluten, riche en protéines et idéalement équilibrée en acides aminés, le quinoa est également une excellente source de minéraux essentiels (notamment en fer non héminique, en calcium, en manganèse etc.), vitamines, en antioxydants, en acides gras et en phytostérols, riche en fibre, tous d’un grand intérêt pour l’alimentation et la santé.



Indications et contre-indications

 

La consommation du quinoa est indiquée en cas d'anémie, de maladies cardiovasculaires, de constipation, mégacôlon, diverticules coliques, d'ostéoporose, de diabète, d'hypothyroïdie, mais également pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes.


La consommation du quinoa est cependant contre-indiquée en cas de diarhhée et d'hémochromatose.



Le savez-vous ?

 

La culture du quinoa n'est pas écologique. En effet, la très forte demande mondiale exponentielle en quinoa dès 1990, a entraîné une très forte production du quinoa dans les pays d'Amérique du sud, mais il s'agit d'une plante très gourmande en eau, ce qui entraîna, de ce fait, l'assèchement de cours d'eau entiers, ruinant en plus de nombreux agriculteurs de ces régions non spécialisés dans cette culture...




Plante de quinoa en fleurs de couleur violette
Plante de quinoa en fleurs

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout