Recettes pour
l'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque : définition

Chef cuisinier

Recettes de cuisine diététiques pour l'insuffisance cardiaque.

 

 

L’insuffisance cardiaque correspond à l’incapacité du cœur à assurer de façon efficace la circulation sanguine, dans toutes ou certaines circonstances de la vie courante. Il existe plusieurs stades d’insuffisance cardiaque.

 

Toutes les insuffisances cardiaques ne nécessitent pas de restriction en sodium (régime sans sel). En effet, tout dépend du degré de gravité de l’insuffisance cardiaque, et donc le régime sans sel n'est pas systématiquement préscrit.

 

Il existe donc, sur le plan diététique, deux fronts distincts mais complémentaires pouvant être indispensables dans le cadre d'une insuffisance cardiaque : celui des apports alimentaires en sodium (pas toujours), et celui des apports alimentaires en cholestérol (toujours) :

 

  1. Le régime alimentaire sera un régime sans sel (apport journalier d’environ 800mg de sodium). Il s’agit du « régime hyposodé large ». Cependant, des apports plus drastiques en sodium doivent être mis en pratique, en effet, dans certains rares cas d’insuffisance cardiaque globale avancée, les apports en sodium doivent être encore plus restreints.

 

Dans la majorité des cas d’insuffisance cardiaque, il est indispensable de réduire plus ou moins fortement ses apports alimentaires en sodium. En effet, les apports alimentaires en sodium, augmentent la teneur du sang en eau. Le volume sanguin augmente, et donc le cœur doit également augmenter son travail en pompant plus de sang. Malheureusement, chez les patient(e)s atteint(e)s d’insuffisance cardiaque, le cœur ne parvient pas à assurer son travail de pompage convenablement, cela peut alors rapidement entrainer une accumulation de sang au niveau des vaisseaux pulmonaires, suivi d’un remplissage des alvéoles pulmonaires de plasma au lieu de l’oxygène : c’est l’œdème aigue du poumon, qui constitue une urgence médicale de premier ordre.

   2. Le régime alimentaire sera impérativement pauvre en cholestérol.

 

En effet, soit votre insuffisance cardiaque est consécutive à un infarctus du myocarde, et dans ce cas, il est impératif de soigner la cause de la double cardiopathie par des apports alimentaires en cholestérol faibles (traitement diététique curatif) ; soit il faut prévenir à tout prix un éventuel futur infarctus du myocarde (ou une angine de poitrine), qui risquerait de vous être fatal, en réduisant au maximum les risques par des apports alimentaires en cholestérol faibles (traitement diététique préventif).

Il faut retenir également que les dépôts de cholestérol au niveau de la paroi des artères : l’athérosclérose, freine l’écoulement normal du sang, et donc entraine une augmentation du travail cardiaque pour compenser cette résistance à l’écoulement sanguin, aggravant donc votre insuffisance cardiaque.

Gant de cuisine
Cuisinier qu cuisine

Recette de parfait au fromage blanc de soja

 

 

Temps total à prévoir : environ 20 minutes.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  • 500g de fruit frais au choix : bananes, fraises, framboises, kiwis...

  • 600g de fromage blanc de soja nature.

  • 6 feuilles de gélatine.

  • 300ml d’eau tiède.

  • 2 cuillères à soupe de sucralose.

 

 

Technique culinaire :

 

  • Dissoudre les feuilles de gélatine dans l’eau tiède.

  • Fouetter la gélatine dissoute et le fromage blanc de soja, puis édulcorer le mélange avec le sucralose.

  • Dresser dans des ramequins et réserver au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

  • Démouler.

  • Décorer avec les rondelles ou morceaux de fruits choisis.

  • Bon appétit !

 

 

Alternativement : le fromage blanc de soja peut être remplacé par du fromage blanc à 0% de matière grasse nature.

Livres sur étagère

Mon ouvrage de recettes diététiques publié

Cette recette est publiée au sein de mon ouvrage : "Recettes et menus pour l'insuffisance cardiaque".

Le lien appartenant à l'illustration vous envoi chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également le commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Livre de recettes diététiques pour l'insuffisance cardiaque
Livre ouvert

Mes autres ouvrages de publiés...

Plante aux fleurs jaunes et vertes

Retour haut de page