Le lait de coco.


Lait de coco.
Lait de coco.


Présentation

 

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée et d’eau.


Le lait de coco est préparé à partir de la pulpe de la noix qui est râpée finement, puis pressée dans un tissu qui sert de filtre.


Une autre méthode consiste à faire infuser le coco râpé dans de l’eau chaude. La décoction est ensuite filtrée.


Le lait de coco est tout particulièrement utilisé en cuisine dans des recettes de pays du sud-est asiatique, en Afrique et dans le Pacifique sud.




Intérêt nutritionnel

 

Le lait de coco est une alternative aux laits animaux qui plaît pour ses saveurs exotiques.


Il est parfaitement adapté aux intolérants au lactose et aux intolérants au gluten.


Il se compose de 73 % d’eau, de glucides (sucres) et de protéines. On y trouve 24 % de lipides, dont des acides gras saturés et insaturés. D’autre part, le lait de coco contient aussi des fibres alimentaires, des vitamines C, E, B (vitamine B1, B2, B3, B5, B6, B9), ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments essentiels : potassium, calcium, fer, sélénium, cuivre, zinc, manganèse, sodium, phosphore…


En raison de sa haute teneur en lipides, cette boisson végétale contient 230 calories pour 100 millilitres. Il est donc déconseillé dans le cadre de régimes amaigrissants mais également en cas d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.




Le savez-vous ?

 

Le lait de coco est parfois confondu avec le jus présent dans le fruit, qui s'appelle le jus de coco, ou encore eau de coco.




Fleur de passiflore.
Fleur de passiflore.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout