Le zinc : quel rôle ?



Huîtres sur glace
L'huître : un aliment riche en zinc.



Présentation

 

Le zinc est un oligoélément polyvalent. Il est essentiel à la croissance, aux tissus, à la cicatrisation, à la prise de masse musculaire, à la réparation de l’ADN, à la vitalité de la peau et des ongles, à l’immunité, à la glycémie, la gamétogenèse, protège de l’infarctus du myocarde et de l’angine de poitrine et agit au niveau de la synthèse de nombreuses hormones. C’est enfin un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire.


Quels sont les aliments les plus riches en zinc ?

 

On retrouve du zinc dans des produits d'origine végétale et animale, mais en plus grande quantité et globalement mieux assimilé dans les produits d'origine animale. Les aliments les plus riches en zinc sont les fruits de mer (surtout les huîtres, le crabe et le homard), les abats (en particulier le foie de veau), les viandes et les fromages. Puis, viennent les sources végétales de zinc : les fruits à coque, les céréales complètes, le chocolat noir et les légumes secs.


Pour les végétariens, il est conseillé de consommer 50 % de zinc en plus que le reste de la population. On veille notamment à consommer régulièrement des fruits de mer et du fromage dont les apports en zinc sont élevés.


Pour les végans, il est recommandé de faire tremper, fermenter et germer les céréales, graines et légumes secs avant de les consommer.


Le savez-vous ?

 

La carence en zinc chez les personnes âgées et corrélée avec le taux de dénutrition de cette tranche d’âge.





Fleurs roses
Fleurs

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout