La vitamine C.



Gélules de vitamine C
Flacons de vitamines


Présentation

 

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière jouant un rôle important dans le métabolisme de l'être humain et de nombreux autres mammifères. Chimiquement parlant, il s'agit de l'acide L-ascorbique. Nous recommandons un apport quotidien de 75 mg pour une femme et de 90 mg pour un homme (une orange apporte en moyenne 60 mg de vitamine C). Une importante carence en vitamine C, très rare, provoque le scorbut, lorsque l'apport est de moins de 10 mg par jour.


Intérêt nutritionnel

 

La vitamine C est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer en tant que promoteur de son absorption ; son utilisation est donc déconseillée chez les patients atteints d’hémochromatose mais encouragé lors d’anémie ferriprive. Il s'agit d'un antioxydant, molécule capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux libres. L’excès de vitamine C est déconseillé en cas de coliques néphrétiques oxaliques et de coliques néphrétiques calciques.


Les fruits et les légumes verts sont les apports fondamentaux de l’alimentation en vitamine C. Les prunes de kakadu représentent la source alimentaire la plus riche en vitamine C : 3000mg pour 100g !

Le savez-vous ?

 

Les choux sont plus riches en moyenne de 25 % en vitamine C que les oranges !





Fleurs blanches et mauves
Fleurs diverses

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout