top of page

Le chou de Bruxelles.


Chou de Bruxelles
Choux de Bruxelles.

Présentation

 

Le chou de Bruxelles est une variété de chou, plante herbacée qui est cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume.


Ils sont récoltés en automne ou en hiver (selon le climat), par intervalles, en commençant par le bas, où ils sont plus avancés.




Intérêt nutritionnel du chou de Bruxelles

 

Le chou de Bruxelles déborde de fibres qui améliorent la santé intestinale de multiples façons, de la prévention de la constipation à la diminution du risque d'un cancer colorectal.


Associées à l'acide alpha-lipoïque, un antioxydant, elles améliorent l'action de l'insuline et diminuent ainsi les risques de diabète.


Le chou de Bruxelles est pauvre en calories (43 Kcal/100 g) car peu de sucres et de graisses.


En revanche, il est très riche en eau.


Il affiche une bonne teneur en bêta-carotène, en acide folique (vitamine B9), en vitamine C, vitamine K, potassium, calcium. Il est donc doté d’une très bonne densité nutritionnelle.

Le calcium présent dans le chou de Bruxelles sera bénéfique pour votre cœur puisqu'il contribue à réguler le rythme cardiaque.


Il vous aidera également à maintenir une bonne santé dentaire et osseuse.

Primordial dans la transmission de l'influx nerveux, le potassium contenu dans le chou de Bruxelles va également être utile dans la contraction de tous les muscles de votre corps.

De façon générale, les bêta-carotènes vont contribuer à une bonne croissance cellulaire. Leur rôle est également d'assurer une bonne santé de la rétine et de préserver votre vue.


C'est pour la coagulation sanguine que la vitamine K va être primordiale, elle va aussi être importante pour prévenir de maladies cardio-vasculaires.


La richesse en folates (ou vitamine B9) du chou de Bruxelles en fait un aliment clé à introduire dans votre alimentation si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez l'être puisque cette vitamine participe à la synthèse de l'ADN.




Le savez-vous ?

 

Avant de cuire les choux de Bruxelles il faut les laver dans de l'eau vinaigrée, afin d'éliminer les insectes.



Fleur blanche
Orchidée.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page