Le calcium.


Verre de lait
Le lait : source de calcium.

Présentation


 

Le calcium intervient dans la formation des os et des dents ; son déficit va donc les affecter (ostéoporose, problèmes de croissance).



Son déficit peut provoquer l'apparition de calculs rénaux (le calcium neutralise les oxalates dans le système digestif) et son excès risque d'augmenter les risques de maladie cardiovasculaire.



Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur, via son importance dans les fonctions neuromusculaires.




Sources alimentaires


 

Le calcium est présent dans de nombreux aliments de consommation courante.



Les produits laitiers constituent actuellement la principale source de calcium alimentaire (plus des deux tiers des aliments consommés) des pays occidentaux. Le calcium y est présent sous une forme permettant une absorption intestinale de l'ordre de 30 %, mais augmentant l'excrétion urinaire de calcium.


D'autres aliments contiennent du calcium : eau du robinet, amandes, pistaches, dattes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d'œuf, graines de sésame (tahini), graines de pavot, brocoli, choux, épinard (les légumes à feuilles vertes en général), certains poissons



Le calcium du lait est absorbé à environ 30 %.

Le savez-vous ?


 

Les graines de sésame, sont, à l’heure actuelle, la source alimentaire la plus riche en calcium de connue !





Fleur de camélia
Fleur de camélia.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le fer.