Le piment.



Piments rouges frais
Piment "Oiseau" frais


Présentation

 

Le piment est un légume vert, le poivron est une variété de piment mais sans saveur de piquant. La sensation de brûlure est due à la capsaïcine (qui est une protéine), qui a pour cible un nocicepteur spécifique au niveau de la langue, n'existant que chez les mammifères. Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. L'échelle de Scoville donne une idée de la force relative des diverses variétés de piments. Ainsi, le piment de Cayenne et le piment langue d'oiseau sont très forts, alors que le piment d'Espelette cultivé au Pays basque est plus doux.



Vertus nutritionnelles

 

Les piments contiennent plus de vitamines A que n'importe quel autre fruit ou légume et sont une source importante de vitamine C, de magnésium et de fer. À noter que la production de vitamine A augmente avec la maturation du fruit alors que la production de vitamine C diminue. Le piment possède des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses et régulatrices de la glycémie.



Indications et contre-indications

 

Le piment est indiqué en cas de constipation, diabète, pour perdre du poids, anémie, infarctus du myocarde, excès de cholestérol, angine de poitrine, régime sans sel, femme enceinte.


Le piment est contre-indiqué en cas d'ulcère gastrique, d'hernie hiatale, de reflux gastriques, d'hémorroïdes, de gastrite, de dyspepsies, de diarrhée et chez la femme allaitante.



Le savez-vous ?

 

Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est hydrophobe. En revanche elle est soluble dans les graisses et la caséine du lait neutralise son action sur les récepteurs de la douleur, il est donc efficace de se faire un bain de bouche avec... de l'huile végétale !




Fleurs bleues sur une branche d'arbre.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout