top of page

Le persil.


Plat persillé.
Plat persillé.


Présentation

 

Le persil est une espèce de plante herbacée de la famille des ombellifères. Le persil est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles, et en Europe centrale pour sa racine pivot. C'est également une plante médicinale.


On en distingue deux grandes variétés :


- Le persil commun, qui peut être plat ou frisé, qui est utilisé comme aromate

- Le persil bulbeux ou tubéreux, qui est un légume racine.



Intérêt nutritionnel du persil

 

Les feuilles, riches en vitamines A et C (à noter : 170 mg/100 g de vitamine C, soit deux fois plus que le kiwi et trois fois plus que le citron) sont très employées. Elles sont également riches en fer non héminique, en vitamine B9, en vitamine K, en calcium, en magnésium et en potassium.


Il est également riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l'apparition de certains cancers.


Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.



Le savez-vous ?

 

Le persil tubéreux peut être confondu avec l’œnanthe safranée, une plante très toxique pour la racine : létale dès une vingtaine de grammes ! Un homme est décédé à Nantes en 2019 à la suite de cette confusion.




Fleurs d'oranger.
Fleurs d'oranger.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page