Le citron.


Citrons
Citrons frais

Présentation

 

Le citron est un agrume provenant du citronnier, arbuste originaire d’Asie et cultivé depuis le Moyen-Âge. Un citron mûr pèse en moyenne entre 150 à 200g et possède une peau épaisse jaune foncée, voire légèrement orangée pour certaines variétés.





Intérêts nutritionnels

 

Le citron renferme divers composants qui peuvent avoir un effet favorable sur la santé et sur la prévention de plusieurs maladies :

Flavonoïdes : le citron renferme différents types de flavonoïdes. Ces composés antioxydants permettent, entre autres, de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires (hypercholestérolémie, infarctus du myocarde, angine de poitrine...), de certains cancers et certaines maladies chroniques.


Fibres solubles : les agrumes sont riches en fibres solubles qui contribuent à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires.


Enfin, le citron est également une bonne source de vitamine C antioxydante, de cuivre et de fer.


Grâce à sa composition unique et à sa teneur record en molécules anti-oxydantes, le citron représente donc un véritable atout pour la santé, de plus il joue un rôle intéressant lors de régime amaigrissant, mais également en cas d’anémie ferriprive, cependant il ne sera pas consommer dans le cadre d’une hémochromatose.



Le savez-vous ?

 

Idéalement, on recommande de ne pas cuire le citron afin d’éviter une perte en vitamine C très sensible à la chaleur.





Fleurs d'amandier
Fleurs d'amandier

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout