top of page

Le haricot vert.


Haricots verts
Haricots verts.

Présentation

 

Les haricots verts sont des gousses immatures du haricot commun consommées comme légumes. Selon les variétés, leur couleur peut varier entre le jaune (haricots « beurre »), le vert et le violet.




Intérêt nutritionnel du haricot vert

 

Caractéristiques du haricot commun frais

  • Peu calorique

  • Riche en fibres

  • Source de vitamine C

  • Stimule le transit intestinal

  • Stimule le système immunitaire.


Le haricot vert frais présente une quantité insignifiante de lipides. Mais ce n’est pas tout. Il est doté également d’autres bienfaits.


Prévention de certains cancers : une association entre une consommation régulière de haricots communs (une ou deux fois par semaine et plus) et un risque moins élevé de ces deux cancers.


Avec 4g pour 100g, le haricot vert est une source très élevée de fibres. Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement la sensation de satiété. Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : le haricot renferme les deux. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles, tandis que les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2.


Le haricot vert est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.


Le haricot vert est source de fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).


Le haricot vert est source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.


Le haricot vert est source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.




Le savez-vous ?

 

La France produit 50 % de la production de haricots verts de l'union européenne !



Fleurs jaunes
Fleurs.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page