La farine de sésame.



Farine blanche
Farine


Présentation

 

Le sésame est l'un des plus anciens aliments à avoir été utilisé pour ses propriétés médicinales.


La farine de sésame est bourrée d'antioxydants, de vitamines, de sels minéraux, de fibres et d'acides gras essentiels.


Ses fortes teneurs en acides gras insaturés, en fibres et en phytostérols lui confèrent des propriétés hypocholestérolémiantes reconnues. En effet, ses fortes teneurs en acides gras insaturés, en fibres et en phytostérols lui confèrent des propriétés hypocholestérolémiantes reconnues. Des lignanes, contenues dans les graines permettraient de faire baisser le taux de cholestérol total et de HDL-cholestérol chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.


La farine de sésame contribuerait à faire baisser la pression artérielle des patients hypertendus.


La farine de sésame fait partie des aliments les plus riches en antioxydants, et notamment de la vitamine E.

Très riches en fibres ; à la fois insolubles et solubles, la farine de sésame se révèle d'une aide précieuse pour lutter contre la constipation en augmentant le volume des selles.


Elle est dépourvue de gluten.


L'allergie au sésame fait partie des 10 allergies les plus courantes. Elle provoque des réactions qui peuvent être respiratoires, cutanées ou digestives. En France, le sésame fait partie des 14 ingrédients dont la mention est obligatoire sur l'emballage des aliments industriels.




Composition nutritionnelle

 

La farine de sésame est constituée en très grande partie de lipides, et est très riche en Oméga 3.


Outre ses précieux lipides, la farine de sésame est considérée comme l'un des aliments les plus complets, en raison de sa grande variété de micronutriments qu'elle contient : riche en calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer et zinc. Côté vitamines, elle contient de la vitamine E en grande quantité, ainsi que des vitamines B1 et B6 en quantité appréciable. Elle est également source de vitamine B2, B3 et B9.


La farine de sésame fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Ces antioxydants ont la capacité de protéger les cellules du corps de l'effet néfaste des radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans l'apparition de maladies liées au vieillissement, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.


Cependant il est important de noter que la farine de sésame est riche en calories, il conviendra donc d’en consommer avec modération.




Le savez-vous ?

 

La farine de sésame est l’aliment connu à ce jour le plus riche en calcium.




Bouquet de muguet
Bouquet de muguet.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout