La farine de caroube.


Pousses de caroube
Pousses de caroube.

Présentation

 

La farine de caroube est obtenue par broyage des gousses d’un arbre : le caroubier. Une fois ses fleurs fanées, des gousses vertes de 10 à 30 cm de long apparaissent : ces fruits sont appelés « caroubes ».


En broyant uniquement l’écorce du fruit, on obtient de la farine de caroube.


La caroube a un goût semblable à celui du cacao.




La farine de caroube : valeurs nutritionnelles

 

Une farine ultra nutritive !


La farine de caroube est un super aliment particulièrement nutritif. Fibres, protéines, vitamines, antioxydants, minéraux, oligo-éléments… : elle regorge de nutriments bénéfiques pour la santé.


En matière de fibres, la farine de caroube est une championne ! Avec 40 g de fibres pour 100 g !!! Elle est donc très fortement recommandée en cas de constipation mais surtout pas en cas de diarrhée.


Sa richesse en vitamines est un autre atout majeur de la farine de caroube. On y retrouve surtout de la vitamine A, B2 et de la vitamine E. La farine de caroube renferme également de la vitamine B2 (ou riboflavine).


Enfin, pour compléter sa composition déjà très riche, il faut noter la présence de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le potassium et le calcium.




Le savez-vous ?

 

Attention à ne pas confondre la farine de caroube avec la farine de graines de caroube : farine de caroube et farine de graines de caroube n’ont pas les mêmes propriétés ni les mêmes utilisations en cuisine.




Fleurs violette et jaune
Fleurs

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout