top of page

Le saumon.


Saumon
Saumon.

Présentation

 

Le saumon fait partie des poisson dit "gras".


La plupart des saumons mis sur le marché et consommés sont désormais issus de piscicultures ; le saumon fait l'objet d'un élevage spécifique (salmoniculture) de plus en plus intensif et industrialisé.


Frais ou fumé, il est très apprécié de nombreux restaurateurs et consommateurs.




Intérêt nutritionnel du saumon

 

Le saumon est moyennement calorique avec 194 Kilocal/100 g essentiellement dû à sa richesse en lipides. C’est un très bon pourvoyeur de protéines animales et de vitamine D.


Caractéristiques du saumon

  • Riche en protéines ;

  • Source d'oméga-3 ;

  • Source de vitamine D ;

  • Source de vitamine du groupe B ;

  • Source de magnésium et de fer.


Les bienfaits du saumon : pourquoi en manger ?

  • Diminution du risque cardio-vasculaire Le saumon est considéré comme un poisson gras bien que son contenu en lipides (gras) varie sensiblement selon l’espèce. L’impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité par maladie coronarienne fait maintenant l’unanimité auprès des chercheurs.

  • Le saumon de l’Atlantique d’élevage et le saumon kéta en conserve sont d’excellentes sources de vitamine D. La vitamine D participe étroitement à la santé des os et des dents en rendant disponibles le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse.

  • Le saumon en conserve est une source de vitamine E, sous forme d’alpha-tocophérol. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

  • Le saumon kéta en conserve est une bonne source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le cœur).

  • Le saumon kéta en conserve et le saumon de l’Atlantique d’élevage sont d’excellentes sources de phosphore. Dans l’organisme, le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant, après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

  • Le saumon de l’Atlantique d’élevage et le saumon kéta en conserve sont des sources de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Le saumon de l’Atlantique d’élevage et le saumon kéta en conserve sont des sources de potassium. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.



Le savez-vous ?

 

Consommer de l'huile de chair de saumon permettrait de lutter contre l'excès de cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires.



Fleurs
Fleurs.

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page