top of page

La vitamine D.


Pain et beurre.
Le beurre : source de vitamine D.


Présentation

 

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). Elle est apportée par certains aliments mais il s’agit également d’une hormone synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements U.V du Soleil sur la peau.

Rôles et intérêts

 

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins. Ses effets sont contrebalancés par la calcitonine (hormone produite par le métabolisme).

Elle intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire. D'autre part, elle influence plus de 200 gènes et aurait une action de réparation de l'ADN.

Une quantité suffisante de vitamine D est nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme. Une quantité suffisante est également nécessaire chez l'adulte afin d'éviter l'ostéomalacie, mais également le risque d'ostéoporose.

Sources alimentaires

 

Peu d'aliments courants apportent une quantité appréciable de vitamine D. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’exposer ses bras au moins 30 minutes par jour au soleil.

Les aliments les plus riches sont le foie de morue et son huile (très riche!), tous les poissons gras, les œufs et le beurre.

Le savez-vous ?

 

La vitamine D pourrait avoir un effet bénéfique dans plusieurs maladies comme le diabète et sur certains cancers.




Bouquet de fleurs.
Bouquet de fleurs.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page