top of page

Le concombre.


Concombre
Concombre.

Présentation

 

Le concombre est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées. C'est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge. C'est botaniquement un fruit qui est consommé comme un légume.




Intérêt nutritionnel du concombre

 

La valeur nutritionnelle du concombre

  • Protéines : 0.6 g

  • Glucides : 1.2 g

  • Lipides : 0.1 g

  • Apport énergétique : 10 kcal.

Très peu calorique, le concombre est un très bon allié minceur à condition de faire attention aux sauces qui l’accompagne. Préférer les sauces aux yaourts ou au fromage blanc.


De par sa richesse en eau et son goût amer, il a des qualités rafraichissantes et désaltérantes qui en font une star des repas fraicheur.


Il apporte beaucoup de potassium et peu de sodium, cela lui confère une action diurétique très intéressante pour le drainage de l’organisme et élimination rénale.


De plus, c’est le champion toute catégorie de la densité minérale, il apporte 6 g de vitamines et minéraux pour 100 kcal : vitamine C, vitamine K, potassium, sodium et phosphore, alors que la moyenne est de 3g pour 100 kcal pour les autres végétaux. Donc c’est un excellent aliment pour la prévention de pathologies.


Les concombres regorgent d’antioxydants, comme les lignanes, et de minéraux, comme le potassium et le magnésium.


Dernier apport, les fibres qui permettent un bon fonctionnement du transit intestinal. Avec tout de même un bémol, elles peuvent irriter les intestins sensibles. Pour éviter ça, ôter la partie centrale (les graines sont souvent indigestes) puis les râper. Et bien sur, n’oublier pas de bien mastiquer.




Le savez-vous ?

 

Pour profiter au maximum des bienfaits du concombre, vous pouvez le consommer cru avec sa peau.



Roses
Roses.




Posts récents

Voir tout

La praire.

Comments


bottom of page