La farine de châtaigne.



Châtaigne
Châtaigne


Présentation

 

La farine de châtaigne est rassasiante car elle est dense et riche en fibres. Son goût est très prononcé c’est pourquoi elle est souvent utilisée en association d’autres farines mais elle peut très bien s’utiliser seule également.


La farine de châtaigne contient plus de 75 % de glucides, ce qui en fait un aliment énergétique.


Elle possède également des fibres, des vitamines et surtout de la vitamine C, des sels minéraux et surtout du potassium.




La farine de châtaigne côté cuisine

 

Elle est recommandée en pâtisserie dans la préparation de gâteaux, pâtes à crêpes/gaufres ou bien encore du pain.


Sa saveur délicate et sucrée se marie particulièrement bien avec le chocolat, le miel, les fruits oléagineux ...


On l’utilise également dans la cuisine pour épaissir les soupes et les sauces.


Elle apporte une jolie couleur brune aux préparations.


Pensez à la tamiser avant de l’utiliser car elle est assez grumeleuse. De plus, combinez-la avec d’autres farines pour la réalisation de pain sans gluten, en effet, celle-ci n’est pas panifiable.


Comme la saveur de la farine de châtaigne est très prononcée et sa texture dense, on l’utilise généralement dans une proportion allant jusqu’à 50% maximum de la quantité totale de farine en association avec des farines plus neutres.


Une association qui fonctionne très bien par exemple, c’est un mélange farine de châtaigne, de farine de riz et de fécule de maïs.




Le savez-vous ?

 

La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.




Jardin fleuri
Jardin fleuri


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout