Conseils diététiques : la rhubarbe.



Gros plan de rhubarbe
Superbe plan de rhubarbe

Présentation

La rhubarbe est un légume vert dont seules les pétioles (ou cardes) sont consommées, en effet, les feuilles sont toxiques à la consommation.


Un pied de rhubarbe est exploité efficacement durant cinq à dix ans, mais il peut vivre plus de cinquante ans. Des plants de rhubarbe de plus de 100 ans ont déjà été recensés et produisent encore une récolte abondante !


En Europe, c'est en Grande Bretagne qu'on commence à l'utiliser en cuisine, dans le courant du xixe siècle. Les recettes sont cependant très peu nombreuses jusqu'au milieu du xxe siècle.


Les cardes de rhubarbe se consomment en confiture, en compote ou en tarte, gâteau, mais également comme légume vert.



Vertus nutritionnelles

La rhubarbe est riche en vitamine C, elle aide ainsi à lutter contre l'anémie ferriprive, mais est déconseillée en cas d'hémochromatose.


Elle est très laxative grâce à sa richesse en fibres, de plus elle possède des agents qui favorisent les mouvements péristaltiques du côlon, ce qui la rend apte à lutter contre la constipation chronique.


Elle est très fortement déconseillée en cas de goutte, d'hyperuricémie, de coliques néphrétiques uriques et de coliques néphrétiques oxaliques.


La rhubarbe apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressante comme le magnésium et le calcium.


La substance sécrétée par sa racine est appréciée pour les problèmes hépatiques.



Le savez-vous ?

Les feuilles de rhubarbe sont si toxiques, qu'il est vivement déconseillé de les intégrer au composteur !





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout