La cerise.



Cerises
Cerises.



Présentation

 

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s'agit d'une drupe de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, parfois jaune. Ce petit fruit compte environ 55 kilocalories pour 100 grammes. Il en existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Les cerises se récoltent de mai à août.


Vertus nutritionnelles

 

La cerise est l'un des fruits rouges les plus sucrés d’où une valeur calorique au-dessus de la moyenne des fruits, il ne faut donc pas en abuser.

Les cerises fraîches sont très riches en vitamine C, en vitamine B3 et sont légèrement laxatives, elles seront donc à favoriser en cas de constipation et de mégacôlon, mais à éviter en cas de diarrhée chronique. Elles contiennent des sucre et de la pectine (fibre alimentaire soluble).


Le potassium qu’elle contient lui donne des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal.


Les pédoncules, ou queues de cerises, se préparent en décoction et sont utilisées notamment contre l’inflammation des voies urinaires, la cystite, la goutte et l’hydropisie.


La cerise acidulée est une source de vitamine A. Quant à la cerise douce, elle est source de fer, elle sera à éviter en cas d’hémochromatose.


La cerise douce et la cerise acidulée sont des sources de vitamine C, de cuivre et de manganèse.

Le savez-vous ?

 

Prenez bien soin de ne pas croquer le noyau de cerise ! En effet, sa très forte teneur en cyanure risque fort de vous intoxiquer rapidement, voire même entraîner la mort dès la dizaine de noyaux croqués et avalés !


Fleurs rouge foncées
Fleurs

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout