top of page

La mandarine.


Mandarines
Mandarines.

Présentation

 

La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier (Citrus reticulata), une espèce d'arbres de la famille des Rutaceae.




Intérêt nutritionnel de la mandarine

 

Riche en antioxydants, la mandarine va permettre de lutter contre certaines pathologies.


La mandarine est riche en eau ; elle apporte de l’énergie (47,3 Cal/100 g) sous forme de glucides mais reste modérément calorique. Elle est source de vitamines et minéraux.


Caractéristiques de la mandarine

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx.

Des composés antioxydants contenus dans les agrumes (les limonoïdes) ont démontré des effets anticancer in vitro ou sur des modèles animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses du sein, de l’estomac, du poumon, de la bouche et du côlon.


De nombreuses études ont démontré que la consommation d’agrumes en général serait reliée à la prévention des maladies cardiovasculaires. Des études menées sur des modèles animaux ont démontré que la consommation de jus d’orange, de pamplemousse et de tangerine ou de flavonoïdes extraits de ces fruits diminuait le cholestérol et les triglycérides sanguins, en plus de prévenir le processus menant à l’athérosclérose.

Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes des agrumes avaient des propriétés anti-inflammatoires. Ils inhiberaient la synthèse et l’activité de médiateurs impliqués dans l’inflammation.

De façon générale, les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine que l’on retrouve surtout dans la pelure et dans la membrane blanche autour de la chair (albedo). Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles, de façon générale, préviendraient l’incidence de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de clémentine et de mandarine ou de tangerine est une façon simple d’augmenter l’apport en fibres totales et en fibres solubles.

La mandarine est une source de potassium. Le potassium est primordial dans la transmission de l'influx nerveux et utile dans la contraction de tous les muscles de votre corps.


La mandarine est une source de cuivre.




Le savez-vous ?

 

La clémentine a une chair plus juteuse et n'a pas de pépins contrairement à sa cousine la mandarine.



Coquelicots
Coquelicots.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page