La farine de blé noir.




Farine filtrée
Farine de sarrasin

Présentation

 

La farine de sarrasin est une bonne source de fibres et de protéines. Elle est sans gluten.


Sa saveur est particulière : une note légère de noisette. On l’utilise aussi bien en sucré (pour des gâteaux, biscuits…) qu’en salé (cake salés, pâte à tartes, pains…).


Elle se marie parfaitement avec les saveurs du miel, du chocolat, des fruits secs et les certains fruits d’automne (pomme, poire, orange).


La farine de sarrasin est anticholestérol, antidiabète, aliment minceur et antioxydant. Le sarrasin c'est aussi l'« alicament » par excellence. Il favorise également le transit.




La farine de sarrasin côté cuisine

 

La farine de sarrasin est peu utilisée seule car sa texture est très dense et son goût très typé.


La farine de sarrasin est hautement nutritive : riche en protéines, en fibres et en antioxydants.


On l’associe le plus souvent à d’autres farines plus neutres comme la farine de riz, ou les fécules de maïs ou de pomme de terre pour obtenir un résultat plus équilibré.


Dans les mélanges de farines, la farine de sarrasin ne représente généralement pas plus de 50% de la quantité totale de farine.


Il est particulièrement intéressant de l’utiliser en association avec des fécules ou des amidons qui permettent d’aérer et d’alléger les pâtisseries.


Pour apporter de l’élasticité et faciliter la levée de vos pâtisseries à la farine de sarrasin, pensez aussi à utiliser de la gomme de guar : 1 cuillère à café pour 200 g de farine de sarrasin.




Le savez-vous ?

 

Le sarrasin est surnommé «blé noir» à tort, car il ne fait pas partie de la famille du blé ni même des céréales, c’est une plante à fleur.




Fleur de lys
Fleur de lys

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout