top of page

La courgette.


Courgette.
Courgette.

Présentation

 

La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacée, c'est aussi le fruit comestible de la plante du même nom. La courgette est un fruit courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine.



Intérêt nutritionnel de la courgette

 

La courgette fait partie des légumes les moins caloriques avec 16 kilocalories pour 100g. Gorgée d'eau (93%) et de fibres en plus d’être très peu sucrée, c'est un légume minceur par excellence !


Elle est riche en potassium avec près de 300 mg par portion, elle contribue ainsi à réguler la pression artérielle en inhibant les effets néfastes d'un excès de sodium.


Les courgettes doivent toujours être consommées avec leur peau, ce qui augmente considérablement leur intérêt nutritionnel (vitamines, sels minéraux et fibres +++).


Comme c'est le cas pour tous les légumes verts qui ont été en contact avec la terre, les courgettes peuvent être contaminées par la toxoplasmose. Les femmes enceintes devront donc veiller à bien laver les courgettes avant de les consommer notamment crues.

La courgette contient une protéine qui est impliquée dans des réactions allergiques. On en trouve également dans le concombre, la courge et la citrouille. La courgette est également incriminée dans le syndrome de l'allergie orale, qui se manifeste par des démangeaisons et picotement dans la gorge et sur la langue.



Le savez-vous ?

 

La courgette est un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, même si elle est communément utilisée comme un légume vert.



Fleur de pivoine.
Pivoine rose.

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page