top of page

La vitamine B12.



Vitamine B12.
Les produits animaux : sources de vitamine B12.



Présentation

 

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang.


C'est l'une des huit vitamines B.


Elle est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l'ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d'énergie.




Apports nutritionnelles en vitamine B12

 

La vitamine B12 provient presque exclusivement des aliments d'origine animale (viande, poisson, oeufs), de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis en vitamine B12.


Ces compléments et aliments enrichis sont la seule source significative de vitamine B12 pour les végétaliens.


Il existe de petites quantités de vitamine B12 dans certaines algues.




Déficit en vitamine B12

 

Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges fortement augmentés en taille (macrocytose). Relativement rare, cette carence peut notamment résulter d'apports insuffisants chez des personnes suivant un régime végétalien non complémenté, ou ayant des problèmes d'absorption. La complémentation est également recommandée aux personnes suivant un régime végétarien approchant le végétalisme.




Le savez-vous ?

 

Une supplémentation régulière en vitamine B12 est recommandée aux végétariens ainsi qu'aux végétaliens.



Fleurs.
Fleurs.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page