top of page

La vitamine E.


Huile d'olive
L'huile d'olive : source de vitamine E.


Présentation

 

La vitamine E est une vitamine liposoluble recouvrant un ensemble de huit molécules organiques, dont la forme biologiquement la plus active est l'α-tocophérol.

Rôles et intérêts

 

Elle agit, parallèlement à la vitamine C et au glutathion, essentiellement comme antioxydant contre les dérivés réactifs de l'oxygène produits notamment par l'oxydation des acides gras.

En effet, l'organisme produit continuellement des radicaux libres, composés très réactifs qui endommagent des composants cellulaires aussi divers que les protéines, les lipides ou l'ADN. Les réactions radicalaires se propagent en chaîne. Les antioxydants (dont la vitamine E) ont alors pour rôle de stopper ce processus en neutralisant les radicaux libres, et ainsi réduire leur nocivité.

La vitamine E joue donc principalement son rôle d'antioxydant dans les membranes biologiques.

Apports alimentaires

 

La vitamine E est présente en grande quantité dans les huiles végétales (surtout l’huile de pépin de raisin), mais également dans les noix et noisettes, amandes, thon, avocat, asperge, épinard, persil, beurre, œuf, fromage, farine de blé complète...

Le savez-vous ?

 

La vitamine E est souvent utilisée comme conservateur alimentaire (E306 à E309) pour éviter le rancissement des aliments par les radicaux libres.




Lys blanc.
Lys blanc.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout