top of page

La vitamine A.


Oeuf.
L'oeuf : source de vitamine A.

Présentation

 

La vitamine A est une vitamine liposoluble. Autrement dit, elle est apportée par les matières grasses notamment d’origines animales. Elle peut être présente sous forme de provitamine A dans les végétaux, et à partir de deux de ces provitamines A, l’organisme peut synthétiser une vitamine A.


Les besoins quotidiens en vitamine A pour un adulte sont estimés à 2 400 UI (femme, femme enceinte exceptée) ou à 3 400 UI (homme) soit de 0,7 à 1 mg environ.



Rôles et intérêts de la vitamine A

 

La vitamine A est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l'œil.


Consommer des aliments riches en vitamine A, comme le foie, la carotte... permettrait d'obtenir un teint hâlé.


Un sévère déficit en vitamine A peut provoquer une cécité ; il se manifeste par une peau pâle et sèche. Si elle est prolongée, la carence en vitamine A peut être mortelle, tout comme une surdose.



Apports nutritionnels

 

On trouve de grandes quantités de vitamine A dans le lait, les œufs et le foie, et surtout dans les huile de foie de poisson (huile de foie de morue…)


Les aliments les plus riches en provitamine A : oseille, carotte, épinard, patate douce, abricot, cerfeuil, persil, chou rouge, ortie



Le savez-vous ?

 

Le foie de certains animaux, comme celui de l'ours polaire, peut contenir une dose de vitamine A potentiellement toxique pour un être humain.




Cosmos en fleurs.
Cosmos en fleurs.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarai


bottom of page