top of page

Le lait de vache.


Lait de vache frais.
Lait de vache frais.


Présentation

 

Le lait de vache est le lait produit par la vache dès la naissance de son veau. Il est très utilisé en alimentation humaine transformé ou non (fromage, yaourt, crème, etc.)



Intérêts nutritionnels du lait de vache

 

Il contient les trois types de nutriments principaux (glucides, lipides, protéines), des sels minéraux tels le calcium et le phosphore, et des vitamines.


Le lait a une teneur élevée en eau, ce qui favorise la prolifération des micro-organismes et oblige à le conserver au froid.


Le principal glucide du lait est le lactose (96%), un diholoside formé de glucose et galactose.


La teneur en matières grasses du lait de vache est standardisée en lait entier (>3,5 %), demi-écrémé (entre 1,5 et 1,8 %) et écrémé (0). Les lipides du lait sont composés à 98 % de triglycérides.


Les protéines du lait de vache sont composées à 80 % de caséines, des protéines non solubles et à 20 % de protéines solubles ou protéines du lactosérum.


Le lait de vache contient de petites quantités de vitamines du groupe B (peu de B3). Il possède de la vitamine D en relativement faible quantité mais suffisante pour favoriser l'absorption du calcium, ainsi que de la vitamine A. Ces vitamines A et D sont liposolubles ne se retrouvent plus dans les laits écrémés.


Le lait de vache est intéressant pour ses apports en calcium à forte biodisponibilité et ses apports en phosphore.



Le savez-vous ?

 

Les scientifiques pensent que l’intolérance au lactose dans nos contrées sont liés, en grande partie, à la forte descendance de Gengis Khan. En effet, les recherche ADN tendent à prouver que les peuples mongols sont à l’origine de cette anomalie génétique empêchant la digestion du lactose...





Fleurs.
Fleurs.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page