top of page

Le kiwi.


Kiwi
Kiwi.

Présentation

 

Les kiwis sont des fruits de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia. Ils sont originaires de Chine, notamment de la province de Shaanxi. On en trouve par ailleurs dans des climats dits montagnards tropicaux.




Intérêt nutritionnel du kiwi

 

Le kiwi est exceptionnellement riche en vitamine C, il est aussi source de vitamines K et B9 (acide folique) ainsi que de cuivre et de potassium.


Du fait de sa forte proportion en eau (environ 84 %), l'apport énergétique de cet aliment est relativement faible : l'apport énergétique pour 100 g de kiwis frais est en moyenne de 61 kcal (soit 255 kJ).


L’équilibre entre saveurs sucrée et acide des kiwis dépend principalement de leur teneur en acide citrique. Ces fruits ont d'ailleurs une teneur en acide totale élevée (de 1 à 3 %).


Le kiwi est exceptionnellement riche en vitamine C puisque 100 g de ce fruit frais couvrent la totalité des apports journaliers recommandés (AJR). C'est donc bien plus que l'orange avec 59 % des AJR pour 100 g d'orange fraîche mais bien moins que le cassis cru qui apporte 226 % de l'ARJ.


Le kiwi est aussi source de vitamines K et B9 (22 % et 11 % respectivement des AJR) et fournit, dans une moindre mesure, de la vitamine E (contenue dans ses graines noires).


Le kiwi est également source de cuivre et de potassium (15 % des AJR pour chacun d'eux).


Du fait de sa composition en oligo-éléments et en vitamines, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.


Une étude de scientifiques néo-zélandaise a établi en septembre 2020 que, grâce à sa composition riche en vitamines et en minéraux, le kiwi a une action bénéfique sur la fatigue et l'humeur.


Une étude de gastroentérologie parue en 2023 montre une amélioration de la constipation par la consommation de deux kiwi verts par jour.




Le savez-vous ?

 

En France, un milliard de kiwis sont consommés chaque année. Cela représente une consommation d'environ 3 kg de kiwis par ménage français et par an.



Fleurs
Fleurs.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page