La spiruline.


Gâteau à la spiruline.
Gâteau à la spiruline.



Présentation

 

La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Il existe 36 espèces de spiruline qui sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.





Composition nutritionnelle

 

La spiruline est faible en calories et elle contient bon nombre de nutriments dans un très petit volume. La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d'excellente qualité.


La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène).


Elle constitue une excellente source de fer non héminique, ce qui la rendra impropre à la consommation en cas d’hémochromatose, mais conseillées en cas d’anémie, de grossesse, d’allaitement… Elle contient une quantité appréciable d'oméga-6.


La spiruline intervient favorablement dans le traitement de l’hypercholestérolémie etdu diabète, cependant les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline.

Le savez-vous ?

 

Lorsque les Européens abordèrent en Amérique centrale, ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, une « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé.





Fleurs
Fleurs

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout