Le pruneau.


Pruneau
Pruneau et abricot sec


Présentation

 

Le pruneau est une prune séchée, donnée par le prunier d’Ente. Les fruits cueillis sont lavés à l’eau douce et sont ensuite séchés naturellement au soleil, ou industriellement, au four.

Intérêt nutritionnel

 

Le pruneau est riche en fibres et en potassium, source de vitamine E, de fer et il est pauvre en sodium. Enfin il joue un rôle laxatif.

Vertus laxatives


Comme les autres fruits secs, les pruneaux sont riches en fibres alimentaires qui peuvent s’avérer utiles dans le traitement de la constipation, notamment pour les personnes âgées.

En prime, les fibres et les antioxydants contenus dans les pruneaux permettent de lutter contre l'apparition du cancer du côlon.



Lutte contre l’ostéoporose


Source de calcium, les pruneaux auraient un impact positif sur la santé osseuse des femmes ménopausées et lutteraient contre l'ostéoporose. En effet, des doses d’environ 10 pruneaux par jour durant 3 mois favorisent une formation osseuse accrue.



Prévention des maladies cardio-vasculaires


Une étude menée chez la souris a démontré une diminution du risque d’athérosclérose à la suite de la consommation régulière de poudre de pruneaux, et seront donc efficace dans la prévention de l’excès de cholestérol, l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine...

Pauvres en sel, les pruneaux conviennent aux personnes ayant un régime pauvre en sel telles la corticothérapie, l’insuffisance cardiaque

Le savez-vous ?

 

Le pruneau n’est pas le fruit sec le plus riche en fibres et c’est pourtant le plus couramment conseillé dès lors que l’on souffre de constipation. C’est due au fait que le pruneau et le jus de pruneaux, possèdent également une protéine spécifique « la dihydroxyphénylisatine », qui joue un rôle naturel d’accélérateur du transit, et tous les autres fruits en sont dépourvus !





Fleur de moutarde
Fleur de moutarde

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout