La stévia (et ses extraits...)


Feuille de Stévia
Feuille de Stévia


Presentation


 

La Stévia est une plante d'Amérique du Sud qui renferme du rébaudioside A, une substance au pouvoir sucrant environ 300 fois supérieur au sucre de table. Reconnu comme sans danger, l'utilisation de l'extrait de Stévia est autorisée dans l'union Européenne depuis 2015.

Aspect nutritionnel

 

La stévia est acalorique, donc 0 calorie. Elle est idéale pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur apports en sucre, favorisant alors la perte de poids. Elle est également très intéressante pour le diabète, car son effet sur l’insuline est nul. Elle résiste à la température jusque environ 180°C, elle peut donc remplacer le sucre efficacement. Enfin, ses apports en sel minéral et en vitamine et nul.

La Stévia : dangereuse ou pas pour la santé ?

 

Malgré son caractère naturel, des doutes sur les dangers de la Stévia, notamment concernant son éventuel caractère cancérigène, ont été émis. Des chercheurs ont donc décidé d’étudier la question, etleur conclusion est très simple : "La base de données actuelle des études menées in vivo et in vitro sur les extraits de Stévia est solide et n'indique aucun effet génotoxique. Les données sont suffisantes pour établir l'innocuité de cette substance concernant le risque mutagène et cancérigène." Avec l'ensemble de ces données on peut donc considérer que l'extrait de Stévia est un des édulcorants les plus sûrs disponibles actuellement, sur lequel il n'existe plus le moindre doute. Les extraits de Stévia naturel ont en revanche un léger goût amer qui déplaît parfois aux consommateurs.

Le savez-vous ?

 

Il existe un autre édulcorant tout aussi intéressant que les extraits de stévia et sans arrière goût amer : le sucralose !





Bouquet de fleurs
Bouquet de fleurs

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout