Pourquoi laver son riz ?



Bol de riz blanc au cumin


Le riz avant sa consommation...


Beaucoup diront que laver le riz c'est se priver de nombreux nutriments, mais ils se trompent. La raison la plus évidente pour laquelle il est préférable de laver le riz est qu'il contient probablement de la poussière, du sable etc. qui s'y sont glissés pendant la récolte. Si vous l'achetez en sac, gardez à l'esprit qu'il a été entreposé quelques temps avant d'effectuer le voyage jusqu'aux rayons de votre supermarché, et vous ne savez pas dans quelles conditions ! Il est donc fort judicieux de le laver avant de vous lancer dans une préparation culinaire. La seconde raison est qu'en lavant le riz, on le débarrasse d'une grande quantité de l'amidon qu'il contient. L'amidon est responsable de l'aspect gluant du riz. Si vous ne voulez pas de ce résultat à la cuisson et préférez que vos grains se séparent les uns des autres, il est donc plus judicieux de les laver au préalable.



Comment laver le riz ?


Quand on dit qu'il faut laver le riz, il s'agit en fait de le rincer uniquement à l'eau courante, et uniquement à l'eau courante. Pour rincer le riz donc, il suffit de le passer plusieurs fois sous un filet d'eau froide, et pas chaude. Pour éviter le gaspillage, mettez le riz dans un récipient et remplissez-le d'eau au-dessus du niveau du riz, puis mélangez à la main pour laver. Versez l'eau sale. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit propre. Vous pouvez également le nettoyer dans une passoire en rinçant le riz un moment sous le jet d'eau froide.



Conseil diététique du nutritionniste.


Le riz complet est beaucoup plus intérressant que le riz blanc, en effet le riz blanc est presque totalement dépourvu de vitamines et est sans fibre alimentaire. Le riz possède un index glycémique moyen haut, et c'est pire si celui-ci est blanc, ce qui n'en fait pas le féculent le plus indiqué au cours du déjeuner, nottament si vous avez une après-midi active, ou bien si le repas du dîner risque d'être assez éloigné dans le temps. Enfin le riz blanc sera intérressant lors d'épisode de diarrhée, mais certainement pas en cas de constipation.




Rizière
Rizière du viet-nam

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout