top of page

La vitamine B6.


Bananes.
La banane : source de vitamine B6.


Présentation

 

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble représentée par trois formes principales : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine.


Présente dans une grande variété d'aliments, elle est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire notamment cutané, mais également pour le système nerveux.


Le déficit isolé en B6 est rare.


Il est le plus souvent associé à des carences vitaminiques multiples, en particulier les autres vitamines B. Ces déficits s'observent notamment chez les alcooliques chroniques.



Rôles et intérêts de la vitamine B6

 

La vitamine B6 intervient en tant que cofacteur enzymatique dans plus d'une centaine de réactions du métabolisme des acides aminés, notamment de transamination, désamination et décarboxylation.


Elle permet la conversion du glycogène en glucose et joue un rôle dans le métabolisme des lipides.


La vitamine B6 participe également à la transformation du tryptophane en vitamine B3 et à la biosynthèse de la sérotonine.



Sources alimentaires

 

Elle est présente en quantités importantes dans les produits animaux comme les volailles, poissons, foies (bœuf, agneau, veau) et les produits végétaux comme les pois et céréales, le soja et les noix, les bananes.


Toutefois, dans les végétaux, la vitamine B6 peut être reliée à des sucres, la rendant plus difficile à absorber par le corps humain.


La chaleur et donc la cuisson détruit partiellement la vitamine B6.


La B6 est présente dans la plupart des compléments alimentaires et produits enrichis en vitamines.



Le savez-vous ?

 

Le régime occidental standard offre un apport nettement supérieur aux besoins, puisqu'il serait de l'ordre de 6 à 10 mg par jour.



Fleur rouge.
Fleur rouge.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page