top of page

La groseille.


Groseilles
Groseilles.


Présentation

 

La groseille est une baie de couleur rouge-rosé. C'est le fruit du groseillier.




Intérêt nutritionnel de la groseille

 

Les groseilles sont des fruits acides (la variété rouge l'est bien davantage que la blanche). Pour cette raison, elle est généralement employée cuite et additionnée de sucre. On l'utilise en gelée, en confiture, en crumble, en clafoutis, en macaron, en pâtisserie (tartes ou tartelettes...) ou même en sirop. Elles ont aussi été adaptées en boissons, en compotes, en vins et même en bonbons à sucer.


La groseille contient de tout en quantité moyenne (fibres, magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C et bétacarotène), mais son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes (65 mg aux 100 g), excellents pour le renouvellement de la peau.


La groseille est une petite baie gorgée de jus (82 % d'eau).


Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, son apport énergétique étant de 33 kcal/100 g, proche de celui du citron.



Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

  • protides 1,1 g ;

  • glucides 5 g ;

  • lipides 0,45 g ;

  • calories 33 kcal.

En outre, elle fournit une quantité très importante de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Beaucoup de potassium (280 mg/100 g), mais aussi de calcium (36 mg/100 g) et de phosphore qui s'ajoutent à un bel éventail de fer, zinc, fluor...


Mais l'atout principal de la groseille réside dans sa teneur incroyable en vitamine C (40 mg/100 g) qui frôle celle de certains agrumes. Mieux encore, l'action de cette vitamine est potentialisée par l'abondance de pigments flavonoïdes. Ceux-ci ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins et favorisent d'une manière générale la circulation. Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces.


Finalement, la groseille contient énormément de fibres (8 g/100 g), pour la plupart des pectines. Leurs vertus régulatrices stimulent les transits paresseux. Pour les intestins les plus sensibles, il est préférable d'ôter la peau et les graines et de la consommer en jus, en coulis ou en gelée.




Le savez-vous ?

 

La groseille apporte des quantités en fer énorme pour un fruit : 1,2 mg/100 g, un record pour un fruit !



Quinoa en fleurs
Fleurs de quinoa.

Posts récents

Voir tout

La mûre.

La mangue.

コメント


bottom of page