La tomate.


Tomates
Tomates mûres


Présentation

 

La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen. Il existe plusieurs millier de variétés de tomates. Il existe des tomates rouges, jaunes, noires, bleues, zebrées, blanches et certaines variétée peuvent dépasser le kilogramme.



Vertus nutritionnelles

 

La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E). Les sels minéraux sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100g de tomate. La tomate contient plusieurs vitamines hydrosolubles dont la principale est la vitamine C.


Elle possède des vertus reconnues anti-cancer ainsi que dans la lutte des maladies cardio-vasculaires. Cependant, chez les personnes sujettes aux reflux gastro-oesopagiens, celle-ci est fortement susceptible de les aggraver. Enfin, dans le cadre des diverticules coliques, il est conseillé d'éviter de consommer ses pépins.



Le savez-vous ?

 

Au 16ème siècle, lors du début de sa culture en Europe, la tomate n'était pas consommée car elle avait la réputation d'être dangereuse pour la santé car on croyait qu'elle était toxique !



Fleurs blanches

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout