L'huile de palme.


Huile végétale
Huile de palme.


Présentation

 

L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale.

Aspect nutritionnel

 

L’huile de palme est très riche en calories, source d’acides gras saturés fortement athérogènes ayant un impact négatif sur le système cardiovasculaire, favorise la prise de poids, et enfin d’utilisation massive dans les produits transformés, entraînant une consommation importante et préoccupante, cependant Il faut toutefois noter l’absence d’acides gras saturé trans dans l’huile de palme, ce qui est un avantage pour la santé.


Comme toutes les huiles, l’huile de palme est composée de lipides à 100%. L’huile de palme est un ingrédient très riche qui doit être consommé avec beaucoup de modération. Parmi les lipides contenus dans l’huile de palme, on retrouve majoritairement des acides gras saturés et mono-insaturés.



Les principales sources d’huile de palme sont les biscuits, gâteaux, viennoiseries, pâtes à tarte, panures, plats cuisinés, craquelins, croustilles, frites, beignets, céréales, barres chocolatées ainsi que les pâtes à tartiner aux noisettes.



Son impact sur la santé est globalement négatif. C’est pourquoi on recommande de limiter sa consommation de produits transformés industriels au profit d’une cuisine maison et de saison. Entre autres, une surconsommation d’huile de palme augmente les taux de cholestérol et favoriser l’apparition des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, AVC...)





Le savez-vous ?

 

En France, la déclaration nutritionnelle de l’huile de palme est obligatoire sur les denrées alimentaires préemballées depuis décembre 2016.





Fleurs blanches
Fleurs blanches

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout