Recettes sans sel

Chef cuisinier

 

 

 

 

Recettes de cuisine diététiques sans sel (ou pauvres en sel).

Le terme de « régime sans sel » est large et inexact. En effet, ce type de régime alimentaire correspond à la réduction des apports en sodium dans l’alimentation. Le sel alimentaire a pour formule moléculaire : NaCl. Au cours du régime alimentaire sans sel, on recherche à éviter la moitié des constituants du sel, c'est-à-dire les ions Na++ (= sodium), et c’est idem pour tous les autres aliments qui seront évités ou supprimés. On cherchera donc à réduire vos apports alimentaires en sodium (Na++), d’où la non utilisation du terme « régime sans sel » qui est inadapté, mais du terme « régime alimentaire pauvre en sodium ».

 

Le régime alimentaire pauvre en sodium est très fréquemment prescrit pour des raisons médicales diverses et variées : maladies cardiovasculaires telle une insuffisance cardiaque, certaines hypertensions artérielles malignes, des pathologies rénales, des œdèmes, des traitements médicaux à base de corticoïdes (corticothérapie) à plus ou moins fortes doses (et dans ce cas, la réduction des apports en sodium dans votre alimentation n’est pas toujours suffisante…) Le but de ce type de régime alimentaire étant de diminuer au maximum les apports en sodium dans l’alimentation courante. Le sodium joue un grand rôle de rétention de l’eau au sein de l’organisme (ainsi que d’autres fonctions vitales...) Il faut donc bien comprendre que le sodium est un sel minéral très important pour le bon fonctionnement du métabolisme, malheureusement, chez certaines personnes, celui-ci devient nocif si consommé en excès, d’où le régime alimentaire pauvre en sodium qu’il faut alors mettre en pratique (sous prescription médicale).

 

A noter que les besoins vitaux en sodium pour l’organisme sont d’environ 0,5 gramme par jour. Or, on en consomme en moyenne quatre à cinq grammes par jour, soit près de dix fois plus que les besoins !

Le régime sans sel : définition

Gant de cuisine
Cuisinier qu cuisine

Recette de semoule complète au poulet

 

 

Temps total à prévoir : environ 1 heure 15 minutes.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  • 500g de semoule de blé complet crue.

  • 8 œufs entiers.

  • 500g de blanc de poulet cuit (cuit sans sel).

  • 1 litre de lait demi-écrémé.

  • Cumin et poivre.

 

 

Technique culinaire :

 

  • Faire cuire dans le lait chaud poivré et enrichi de cumin, la semoule de blé complet, et remuer sans cesse jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse.

  • Après cuisson, incorporer le blanc de poulet haché.

  • Laisser refroidir dans un bain marie froid, puis incorporer les jaunes d’œufs et ensuite la moitié du blanc battu en neige très ferme. 

  • Dresser dans un plat à four, enfourner au bain marie 20 minutes à 180°C à four chaud.

  • Dresser et bon appétit !

Livres sur une étagère

Mon ouvrage de recettes sans sel publié

Cette recette est publiée au sein de mon ouvrage : "Recettes et menus sans sel".

Le lien appartenant à l'illustration vous envoi chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également le commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Livre ouvert

Mes autres ouvrages de publiés...

Plante aux fleurs jaunes et vertes

Retour haut de page