Recettes diététiques
pour la goutte

Chef cuisinier

 

 

Recettes de cuisine diététiques pour la goutte.

La goutte correspond à des épisodes d’accès inflammatoires articulaires récidivants, entraînant des déformations des articulations atteintes, due à une hyperuricémie (excès d’acide urique dans le sang). Les crises de goutte sont extrêmement douloureuses, et apparaissent après des années d’hyperuricémie asymptomatique. La goutte est fortement favorisée par l’obésité, le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), l’âge (l’uricémie s’élève de plus en plus en vieillissant). En effet, la goutte intervient après 40 ans en général, et la première crise fait son apparition après un gros repas, souvent bien arrosé. Une prédisposition familiale est également constatée.

 

Lorsque l’on souffre de la goutte, il est important de perdre du poids efficacement, lentement, et intelligemment. A ce titre, je vous conseille de vous procurer mon ouvrage traitant spécifiquement de la perte de poids : « Apprenez à manger et maigrissez ! ». En effet, perdre du poids trop rapidement favorise les accès gouteux à répétition. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas surpris(e) si des crises de goutte accompagnent parfois votre période d’amaigrissement.

 

La diététique intervient également dans des choix alimentaires judicieux : il faut éviter absolument de consommer les aliments riches en acide urique, ainsi que ceux qui stimulent la production de l’acide urique par l’organisme.

Voici quelques conseils nutritionnels fondamentaux, suppression totale de :

La goutte : définition

Gant de cuisine
Cuisinier qu cuisine

Recette de crêpe complète sauce mornay

Temps total à prévoir : environ 50 minutes.

 

Ingrédients (pour 8 à 10 crêpes) :

 

Pâte à crêpes :

 

  • 1 gros œuf.

  • 100ml de lait demi-écrémé.

  • 100ml d’eau.

  • 50g de farine de blé complet.

  • 50g de Maïzena.

 

Sauce Mornay :

 

  • 300ml de lait demi-écrémé.

  • 40g de farine de blé complet.

  • 40g de gruyère râpé allégé en matières grasses.

  • Sel, poivre, noix de muscade râpée.

 

 

Technique culinaire :

 

  • Préparer la pâte à crêpe : mettre la farine de blé et la Maïzena dans un saladier en puis. Puis y intégrer l’œuf entier, et au fouet mélanger l’ensemble, puis mouiller la pâte avec le lait et l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, sans grumeau. Laisser reposer au moins une heure.

  • Confectionner la sauce Mornay : faire chauffer le lait salé, poivré et additionné de la noix de muscade râpée mais pas jusqu’à l’ébullition. Puis hors du feu, au fouet, y incorporer la farine et le gruyère râpé, et recuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant sans cesse au fouet jusqu’à épaississement.

  • Fourrer les crêpes : bon appétit !

Livres sur une étagère

 

 

 

Cette recette est publiée au sein de mon ouvrage : "Recettes et menus pour la goutte".

Le lien appartenant à l'illustration vous envoi chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également le commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Mon ouvrage de recettes diététiques publié

Femme qui cuisine
Livre ouvert

Mes autres ouvrages de publiés...

Plante aux fleurs jaunes et vertes

Retour haut de page