Recettes pour l'anémie

L'anémie : définition

Chef cuisinier

Recettes de cuisine diététiques pour l'anémie.

Il faut distinguer l’anémie ferriprive (ou anémie martiale) qui est due à une carence nutritionnelle en fer, de l’anémie mégaloblastique qui est due à une carence en vitamine B12 et/ou en vitamine B9. Les conséquences métaboliques et physiologiques, sont différentes en fonction de l’anémie concernée.

 

Les anémies sont très fréquentes chez les femmes enceintes, d’où des apports en vitamine B9 et en fer, qui sont proposés par le médecin traitant à partir du 6ème mois de grossesse. Elles sont fréquentes également chez les patients souffrant d'alcoolisme, chez les végétariens, et chez les végétaliens. Une alimentation insuffisamment riche en fer, des menstruations abondantes, les ulcères gastriques, la gastrite, les hémorroïdes, les hémorragies « cachées » ou non cachées, l'hypothyroïdie sevère, le sport de haut niveau (notamment chez les marathonien(ne)s), une parasitose, la suppression d’une partie de l’estomac ou de sa totalité, la drépanocytose (maladie génétique)... sont également responsables d’anémie ferriprive et/ou mégaloblastique.

 

En règle générale, les anémies (surtout ferriprives) sont très fréquentes au sein de la population mondiale. Selon l’OMS plus de 30% de la population mondiale est anémiée.

 

Toutes les anémies occasionnent des fatigues importantes notamment à l’effort musculaire, une pâleur, une dyspnée, des troubles cardiaques possibles, des ongles cassants, des céphalées, de l’irritabilité...

Le fer est un constituant indispensable des érythrocytes. Le fer est responsable, en leur sein, du transport de l’oxygène des poumons aux organes. Il se charge ensuite de les débarrasser de leur CO2, qu’il transporte aux poumons vers son élimination de l’organisme par l’expiration.

 

La vitamine B12 est une vitamine qui est indispensable dans la maturation des globules rouges. Elle intervient également dans la synthèse de certains acides gras et de certains acides aminés.

 

La vitamine B12 est absorbée uniquement au niveau de l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle), après avoir été associée à une molécule produite par l’estomac. Le foie stocke la vitamine B12 alimentaire apportée en excès.

 

La vitamine B12 est une vitamine apportée essentiellement par des aliments d’origine animale : viandes, poissons, œufs, les charcuteries, les crustacés, les mollusques, les plats alimentaires à base de viande(s), et/ou de poisson(s), et/ou d’œufs, tels des quiches, les pains de poisson, les cordons bleus au jambon, le poisson pané, par la levure de bière... et par les produits laitiers.

 

 

La vitamine B9 ou acide folique, est une vitamine qui intervient également dans la synthèse des cellules, dont les globules rouges.

 

La carence en vitamine B9 doit être absolument évitée chez les femmes enceintes (elle est responsable du spina-bifida du nouveau-né).

 

La vitamine B9 est une vitamine apportée par des aliments d’origine animale (notamment les abats), mais également par des aliments d’origine végétale : les céréales entières, les légumes verts et les légumes secs, les fruits.

Cuisinier qu cuisine
Gant de cuisine

Recette de crêpes complètes sauce Mornay

 

 

Temps total à prévoir : environ 50 minutes.

 

Ingrédients (pour 8 à 10 crêpes) :

 

Pâte à crêpes :

 

  • 1 gros œuf.

  • 100ml de lait demi-écrémé (et autant en eau).

  • 50g de farine de blé complet.

  • 50g de Maïzena.

 

Sauce Mornay :

 

  • 300ml de lait demi-écrémé.

  • 40g de farine de blé complet.

  • 40g d’emmental râpé.

  • 4 cuillères à soupe de graines de lin pilées.

  • Persil, sel, poivre, noix de muscade râpée.

 

 

Technique culinaire :

 

  • Préparer la pâte à crêpe : mettre la farine de blé complet et la Maïzena dans un saladier en puis. Puis y intégrer l’œuf entier, et au fouet mélanger l’ensemble, mouiller ensuite la pâte avec le lait et l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, sans grumeau. Laisser reposer au moins une heure.

  • Confectionner la sauce Mornay : faire chauffer le lait salé, poivré et additionné de la noix de muscade râpée mais pas jusqu’à l’ébullition. Puis hors du feu, au fouet, y incorporer la farine, le persil haché, les graines de lin pilées et l’emmental râpé, et recuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant sans cesse au fouet jusqu’à épaississement.

  • Fourrer les crêpes : bon appétit !

Livres sur une étagère

Mon ouvrage de recettes diététiques publié

Cette recette est publiée au sein de mon ouvrage : "Recettes et menus pour l'anémie".

Le lien appartenant à l'illustration vous envoi chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également le commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Femme qui cuisine
Livre ouvert

Mes autres ouvrages de publiés...

Plante aux fleurs jaunes et vertes

Retour haut de page