Recettes pour
les diverticules coliques

Les diverticules coliques : définition

Chef cuisinier

Recettes de cuisine diététiques pour les diverticules coliques.

Les diverticules coliques sont des hernies qui font saillie hors de la paroi du côlon. Ce sont les « rides » du côlon. Plus de la moitié des français de plus de 70 ans en sont porteurs.

 

En général, les diverticules coliques ne se manifestent pas et elles sont très bien tolérées, mais il arrive à ce qu’elles se compliquent en diverticulites (inflammation, infection, perforation voire hémorragie).

 

Le but de la mise en place de mesures diététiques appropriées étant, dans la mesure du possible, de vous épargner ces complications médicales appelées diverticulites, en cas de diverticules coliques asymptomatiques et de diverticules non compliquées.

 

 

Les mesures nutritionnelles doivent permettre d’accélérer le transit intestinal en augmentant le volume des selles, et ceci en apportant des éléments riches en fibres alimentaires, en hydratant les selles, et en stimulant le transit intestinal grâce à l’activité physique qui doit être régulière et non stressante.

Accompagner efficacement ses diverticules coliques par la diététique, cela réclame de nombreuses conditions indispensables :

A savoir : on a longtemps cru que les graines de certains fruits (tomates, poivrons, kiwis, framboises, fraises...) pouvaient se loger dans les diverticules et provoquer une inflammation : la diverticulite. Cette hypothèse est maintenant rejetée. Il n'y aurait pas de danger à consommer ce type d'aliments. Sauf que, chez certaines personnes, les petits grains peuvent provoquer une irritation du côlon, mais sans causer de diverticulite. Il s’agit plutôt d’une question de tolérance individuelle. Vous choisirez alors de rejeter les grains de votre alimentation ou non ! (Personnellement je vous recommande de le faire).

Gant de cuisine
Cuisinier qu cuisine

Recette de crêpes complètes sauce Mornay

 

 

Temps total à prévoir : environ 50 minutes.

 

Ingrédients (pour 8 à 10 crêpes) :

 

Pâte à crêpes :

 

  • 1 gros œuf.

  • 100ml de lait demi-écrémé.

  • 100ml d’eau

  • 50g de farine de blé complet.

  • 50g de Maïzena.

 

Sauce Mornay :

 

  • 300ml de lait demi-écrémé.

  • 40g de farine de blé complet.

  • 40g de gruyère râpé.

  • Sel, poivre, noix de muscade râpée.

 

 

Technique culinaire :

 

  • Préparer la pâte à crêpe : mettre la farine de blé complet et la Maïzena dans un saladier en puis. Puis y intégrer l’œuf entier, et au fouet mélanger l’ensemble, mouiller ensuite la pâte avec le lait et l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, sans grumeau. Laisser reposer au moins une heure.

  • Confectionner la sauce Mornay : faire chauffer le lait salé, poivré et additionné de la noix de muscade râpée mais pas jusqu’à l’ébullition. Puis hors du feu, au fouet, y incorporer la farine de blé complet et le gruyère râpé, et recuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes en remuant sans cesse au fouet jusqu’à épaississement.

  • Fourrer les crêpes : bon appétit !

Livres sur une étagère

Mon ouvrage de recettes diététiques publié

Cette recette est publiée au sein de mon ouvrage : "Recettes et menus pour les diverticules coliques".

Le lien appartenant à l'illustration vous envoi chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également le commander.

Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.

Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.

Livre de recettes diététiques pour les diverticules coliques
Livre ouvert

Mes autres ouvrages de publiés...

Plante aux fleurs jaunes et vertes

Retour haut de page