L'index glycémique : c'est quoi ?



Pots de graines
Divers aliments pour divers index glycémiques


Présentation

 

Sur les étiquettes d’informations nutritionnelles, vous pouvez connaître le taux de glucides dans les aliments, mais un autre indicateur s’avère déterminant dans la manière dont l’organisme absorbe les glucides : l’index glycémique (IG) de chaque aliment, qui diffère d’ailleurs selon la façon dont il est préparé et associé à d’autres aliments.

Plus l’index glycémique est élevé, plus les glucides contenus dans l’aliment sont “libérés” dans le sang.

L’index glycémique se mesure sur une échelle qui va de 0 à 105. Plus il est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment que l’on a mangé passent dans le sang.


Comment varie l’index glycémique des aliments ?

 

Il faut pourtant noter que chaque personne ayant un métabolisme différent, cet index glycémique peut varier d’un individu à l’autre.

L’index glycémique est tout à fait différent du taux de glucides de l’aliment et un même aliment voit son index glycémique augmenter après cuisson. Notons également que plus un fruit est mûr, plus son IG augmente.

De bonnes associations alimentaires, dans le cadre de repas équilibrés, peuvent faire baisser l’index glycémique des aliments, en effet, les sucres consommés seuls sont plus rapides à digérer que s’ils sont accompagnés d’autres types d’aliments, notamment ceux contenant des fibres comme les légumes verts par exemple.

Les aliments à faible index glycémique sont-ils meilleurs pour la santé ?

 

Pas forcément…Une pomme de terre cuite au four par exemple aura un IG de 90, et celle-ci est évidemment meilleure pour la santé qu’un soda qui est à 70 d’IG.

En revanche, différentes études tendent à démontrer qu’une alimentation trop riche en aliments à IG élevé provoquerait une résistance à l’insuline et serait donc à terme un facteur de risque pour le diabète de type 2.






Le savez-vous ?

 

L'eau est le seul aliment qui possède un index glycémique égal à 0 !




Fleur violette
Fleur violette

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout