Mes ouvrages publiés
pour l'arthrose
L'arthrose : définition
L’arthrose, la maladie articulaire la plus fréquente, commence souvent lors de la quarantaine ou de la cinquantaine, et touche pratiquement tout le monde, dans une certaine mesure, à l’âge de 80 ans.
Avant l’âge de 40 ans, les hommes développent plus souvent une arthrose que les femmes, souvent en raison d’une lésion ou de déformations. Entre 40 et 70 ans, les femmes développent la maladie plus souvent que les hommes. Après 70 ans, la maladie se développe aussi fréquemment dans les deux sexes.
Certaines personnes sollicitant de manière répétée une articulation ou un ensemble d’articulations, comme les ouvriers de fonderie, les agriculteurs, les mineurs et les conducteurs d’autobus sont particulièrement à risque.
Le principal facteur de risque d’arthrose du genou provient d’activités qui nécessitent la flexion de cette articulation. L’obésité peut également jouer un rôle majeur dans le développement de l’arthrose, notamment du genou et en particulier chez les femmes.
Normalement, le cartilage réduit le niveau de frottement des articulations et les protège contre l’usure, même après des années d’utilisation normale ou excessive ou une lésion. L’arthrose est causée le plus souvent par une altération des tissus. Lorsque le corps tente de réparer une articulation endommagée, des produits chimiques s’accumulent dans l’articulation et augmentent la production des constituants du cartilage, comme le collagène et les protéoglycanes (substances permettant la réparation). Ensuite, le cartilage peut gonfler en raison de la rétention d’eau, s’amollir, commencer à se détériorer, puis présenter des fissures superficielles. De petites cavités osseuses se forment ainsi sous le cartilage et affaiblissent l’os.
La tentative de réparation des lésions par les tissus peut entraîner une nouvelle croissance des os et des autres tissus.
Enfin, la surface lisse et lubrifiée du cartilage devient rugueuse et se creuse, de sorte que l’articulation ne peut plus se mobiliser sans frottement ni absorber les chocs. Toutes les parties de l’articulation, à savoir l’os, la capsule articulaire (tissu contenu dans la plupart des articulations), le tissu synovial (tissu tapissant l’articulation et nourrissant le cartilage), les tendons, les ligaments et le cartilage, sont atteintes de différentes façons, ce qui affecte la fonction de l’articulation.
Mes ouvrages publiés
Tous les liens appartenant aux illustrations vous envoient chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également les commander.
Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.
Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.