Mes ouvrages publiés
pour le régime sans galactose
(ou galactosémie)
Le régime sans galactose : définition
Conseils diététiques, nutritionnels et régime alimentaire en cas de galactosémie, ou intolérance alimentaire au galactose.
L’intolérance au galactose ou galactosémie, est une maladie métabolique héréditaire rare due à l’absence de synthèse par le foie d’une enzyme, qui est responsable du métabolisme du galactose en glucose. Elle touche environ 1 nouveau-né sur 20000 naissances.
Le galactose provient essentiellement de l’hydrolyse, par l’organisme, du lactose (provenant des laits et des produits laitiers). Si le régime alimentaireadapté n’est pas suivi, et ce, toute la vie, mais surtout pendant les premières années de la vie, il s’en suit une arriération mentale, une cataracte et une cirrhose précoce du foie (mortelle).
La diététique joue un rôle très important dans le traitement de la galactosémie, en effet, mon rôle, en tant que diététicien-nutritionniste diplômé d'Etat, est de vous apporter, par le biais de mes compétences professionnelles, des conseils optimaux et un choix judicieux d'aliments adaptés à cette pathologie.
Voici quelques conseils nutritionnels importants :
- Le régime sans galactose est très difficile à suivre, en effet, beaucoup de polymères du galactose sont cachés dans les produits industriels, ainsi, il faudra lire les étiquettes nutritionnelles de chaque produit attentivement. La présence de galactose est certaine si l’on peut lire, sur l’étiquetage nutritionnel du produit, l’une des mentions suivantes : lait, lactose, galactose, lactosérum, lactoprotéine, caséines, matières grasses animales, matières grasses non précisées, gélifiants, arôme naturel, caséinates, lactalbumine, stachyose, raffinose, verbascose, additif E415, soja... (liste non exhaustive).
- Tous les plats du traiteur, les viandes cuisinées en sauces, du commerce, les charcuteries artisanales et industrielles, les poissons cuisinés et panés du commerce, le surimi et les nuggets sont interdits, en effet, ces produits sont sources de galactose.
- Certains légumes verts seront consommés en quantité modérée : endive, poireau, oignon, carotte, chou brocoli, patate douce, chou de Bruxelles, poivron et citrouille, en effet, ces légumes verts sont des sources moyennement importantes de galactose.
Mon ouvrage publié
Le lien appartenant à l'illustration vous envoi chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également le commander.
Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.
Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.