Mes ouvrages publiés
pour
les diverticules coliques
Les diverticules coliques : définition
Conseils diététiques et nutritionnels pour les divertivules coliques.
Les diverticules coliques sont des hernies qui font saillie hors de la paroi du côlon. Ce sont les « rides » du côlon. Plus de la moitié des français de plus de 70 ans en sont porteurs.
En général, les diverticules coliques ne se manifestent pas et elles sont très bien tolérées, mais il arrive à ce qu’elles se compliquent en diverticulites (inflammation, infection, perforation voire hémorragie).
Le but de la mise en place de mesures diététiques appropriées étant, dans la mesure du possible, de vous épargner ces complications médicales appelées diverticulites, en cas de diverticules coliques asymptomatiques et de diverticules non compliquées.
Les mesures nutritionnelles doivent permettre d’accélérer le transit intestinal en augmentant le volume des selles, et ceci en apportant des éléments riches en fibres alimentaires, en hydratant les selles, et en stimulant le transit intestinal grâce à l’activité physique qui doit être régulière et non stressante.
Accompagner efficacement ses diverticules coliques par la diététique, cela réclame de nombreuses conditions indispensables :
-
Augmentation du volume des selles en consommant suffisamment de fibres (céréales complètes, légumes verts et fruits).
-
Hydratation des selles en consommant beaucoup d’eau.
-
Activité physique suffisante : marche à pied, sport de loisir...
-
Mode de vie sans stress (si possible), durée de sommeil suffisant, repas consommés dans le calme, sans stress.
-
Ne jamais réprimer le besoin d’aller déféquer dès que le besoin se fait sentir.
-
Il est important de rééduquer le réflexe exonérateur, en se présentant à la selle chaque jour à heure régulière (même si vous n’avez pas d’envie de déféquer sur le moment).
-
Evitez au maximum la prise de laxatif sous la forme de médicament, même ceux dits de naturels (à base de noix de coco, de rhubarbe...) ne les utiliser qu’en dernier recours.
A savoir : on a longtemps cru que les graines de certains fruits (tomates, poivrons, kiwis, framboises, fraises...) pouvaient se loger dans les diverticules et provoquer une inflammation : la diverticulite. Cette hypothèse est maintenant rejetée. Il n'y aurait pas de danger à consommer ce type d'aliments. Sauf que, chez certaines personnes, les petits grains peuvent provoquer une irritation du côlon, mais sans causer de diverticulite. Il s’agit plutôt d’une question de tolérance individuelle. Vous choisirez alors de rejeter les grains de votre alimentation ou non ! (Personnellement je vous recommande de le faire).
Mes ouvrages publiés
Tous les liens appartenant aux illustrations vous envoient chez mon éditeur, d'où vous pourrez y feuilleter gratuitement quelques pages, mais également les commander.
Presque tous mes ouvrages sont édités en ebook.
Tous mes livres peuvent être commandés chez votre libraire, et sont également disponibles chez Amazon, La Fnac, Decitre, etc.
Existe en deux versions :
couverture rigide
et couverture souple
Existe en deux versions :
couverture rigide
et couverture souple