top of page

La vitamine B8.


Champignons.
Les champignons : sources de vitamine B8.

Présentation

 

La vitamine B8, correspondant à la biotine, est une vitamine hydrosoluble encore souvent appelée coenzyme R, vitamine H, ou encore vitamine B7 dans de nombreux pays, notamment en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons.

Rôles

 

Comme la plupart des vitamines du groupe B, la vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie à partir des protéines, glucides et lipides issus de l’alimentation, ainsi que dans la synthèse des acides gras et des acides aminés.

Elle intervient également dans le renouvellement des cellules de la peau, des cheveux et des ongles. Elle pourrait aussi intervenir dans la réponse immunitaire.

Sources alimentaires

 

L’avantage est qu’elle est présente dans presque tous les aliments, dans des proportions très variables cependant. Les abats, surtout le foie, la concentrent.

Comme toutes les vitamines B, elle est soluble dans l’eau, d’où l’intérêt de privilégier les cuissons vapeur et/ou de consommer les jus et bouillons de cuisson.

Les aliments les plus riches en vitamine B8 sont :

Foie de volaille (210 μg)

Levure de bière (60 μg)

Amandes (49 μg)

Pain complet (32 μg)

Noix (29 μg)

Haricots noirs cuits (18 μg)

Œuf dur (16 μg)

Champignons (14 μg)

Farine de blé complète (7,2 μg)

Brie (6,8 μg)

Bacon (6 μg)

Filet de porc (5 μg)

Steak grillé (5 μg)

Artichaut (4,1 μg)

Le savez-vous ?

 

Les carences en vitamine B8 restent rares car la vitamine B8 est largement représentée dans l’alimentation, et est en partie produite par certaines bactéries présentes dans la flore intestinale.



Rose rouge.
Rose rouge.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout