La vitamine B12.



Gélules de vitamine B12
Flacons de vitamines


Présentation

 

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la maturation des globules rouges. C'est l'une des huit vitamines B. Elle est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l'ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d'énergie. Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges fortement augmentés en taille. Relativement rare, cette carence peut notamment résulter d'apports insuffisants chez des personnes suivant un régime végétalien strict non complémenté, ou de problèmes d'absorption (iléostomie par exemple ou gastrectomie).





Les sources alimentaires

 

Les sources alimentaires sont essentiellement les crustacés, les abats… est la plupart des aliments d’origine animale. Il existe des laits végétaux enrichis en vitamine B12 qui seront encouragés lors du végétalisme. Les végétaliens, qui ne consomment aucun produit animal, sont à risque de carence en vitamine B12. Il existe une controverse à ce sujet, parce que l'organisme humain compte des réserves importantes de B12 et que les bactéries intestinales sont en mesure d'en synthétiser de petites quantités. Cependant, la plupart des sources s'entendent pour dire qu'une alimentation complètement dépourvue de B12 finira, au bout de quelques années, par épuiser ces réserves.

Le savez-vous ?

 

Plusieurs études rapportent une déficience en vitamine B12 chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer… Les végétaliens sont-ils, de fait, plus à risque que le reste de la population ?





Fleurs roses
Fleurs

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout