Présentation
La pomme est un fruit comestible produit par un pommier.
Les pommiers sont cultivés à travers le monde et représentent l'espèce la plus cultivée du genre Malus.
Les pommes sont cultivées depuis des milliers d'années en Asie et en Europe et ont été importées en Amérique du Nord par les colons européens.
Il existe plus de 7500 cultivars de pommiers, permettant un large éventail de caractéristiques.
Les différents cultivars sont élevés pour des goûts et utilisations divers, dont la cuisson, la consommation crue et la production de cidre.
En 2018, la production mondiale de pommes est de 86 millions de tonnes, dont près de la moitié est produite par la Chine.
Intérêt nutritionnel de la pomme
L'apport énergétique de la pomme est de 52 kilocalories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne.
Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.
C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de 10mg aux 100g, surtout dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver.
Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g) et vitamine E (0,5 mg aux 100 g), contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.
La pomme contient également de la pectine (principalement dans ses pépins).
Le savez-vous ?
Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures.
Comments