Présentation
Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées.
Intérêt nutritionnel du poivre
Caractéristiques de l'aliment
Peu, voire pas de calorie apportée dans un plat quand on en ajoute dans un plat ;
Riche en oligo-élements : potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, manganèse
Riche en vitamine K et vitamine B9, notamment ;
Des bienfaits puissants sur la santé... quand il est noir et en grains !
Le poivre est une épice très peu calorique avec en moyenne 300 à 360 kcal pour 100 g. La quantité utilisée par personne (de l'ordre de quelques grammes, tout au plus) pour relever un plat est toutefois infime.
En revanche, le poivre est particulièrement intéressant pour sa richesse en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, avec notamment :
Les bienfaits du poivre
En stimulant la sécrétion de sucs gastriques, le poivre noir contribue à améliorer la digestion. Il est recommandé de consommer du poivre en cas de nausées, ballonnements, flatulence ou constipation.
Comme la moutarde, le poivre peut être employé pour réduire efficacement les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires. Il est recommandé en cas de goutte, d’arthrite ou de contusions.
Le poivre facilite l'élimination des mucosités et a un effet anti-microbien. C'est pourquoi il est très utile contre les maux de l'hiver : bronchite, laryngite ou rhume.
La pipérine, principe actif du poivre, stimule la production de bile par le foie qui débarrasse l'organisme des toxines. Il augmente par ailleurs l’assimilation d’antioxydants.
Le savez-vous ?
C'est le poivre noir qui est le plus intéressant d'un point de vue nutritionnel !
Comentários