Le lait de seigle.


Lait de seigle.
Lait de seigle.


Présentation

 

Le lait de seigle s’obtient après broyage du seigle dans de l’eau, la dénomination la plus exacte est : boisson à base de seigle. Il est surtout courant en Finlande et en Suède.

Intérêt nutritionnel

 

Le lait de seigle est riche en fibres, en manganèse et en vitamine B1. Il est donc préconisé en cas de constipation, cependant il est interdit en cas d’intolérance au gluten, mais est parfaitement autorisé en cas d’intolérance au lactose ou au protéines de lait de vache.

Il est source de magnésium, de phosphore, de potassium, de zinc, et de vitamine B2, B3, B6 et B9.

Le lait de seigle possède des avantage santé notamment en cas de diabète pancréatique, mais également en cas de maladie cardiovasculaire. Le lait de seigle est également très intéressant par sa teneur en lignanes et en isoflavonoïdes, deux type de phytoestrogènes qui pourraient avoir des effets préventifs contre certains cancers, tels que les cancers du sein et du côlon.

Le lait de seigle est utilisable aussi bien dans une préparation sucrée que salée, en remplacement du lait de vache.

Le savez-vous ?

 

Considéré comme une céréale secondaire (tout comme l’avoine), le seigle peut pousser dans des sols pauvres et ne nécessite que très peu d’intrants. Cette céréale est donc très bien cultivée en bio et la boisson au seigle présente ainsi un impact environnemental très réduit comparé à son équivalent laitier !




Bouquets de muguet.
Bouquets de muguet.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout