top of page

L'abricot.



Abricot
Abricots.

Présentation

 

L'abricot est le fruit d'un arbre généralement de petite taille appelé abricotier.


L'abricot est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande.


La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme (la teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée) et l’abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui lui confèrent son côté moelleux.


L'abricot, tout comme l'avocat, mûrit après sa cueillette : il est climactérique.




Intérêt nutritionnel de l'abricot

 

Les nutriments qui ennoblissent ces petites sphères sucrées et veloutées sont principalement le bêta-carotène et le lycopène. Ces substances entravent le processus de formation des lipoprotéines de basse densité ou LDL-cholestérol (le “mauvais” cholestérol).


Trois abricots contiennent 3 grammes de fibres, soit 12 % des besoins quotidiens, pour un apport calorique minimal de 51 calories au total. Les abricots sont également un aliment riche en fibres, utile pour perdre du poids et contrôler l’hyperglycémie.


En outre, ils ont un fort pouvoir antioxydant, dû à la vitamine A, qui permet de freiner les effets des radicaux libres.


100 g d’abricots contiennent 48 calories. Ils fournissent également :



Le savez-vous ?

 

Les femmes chinoises mangeaient autrefois des abricots pour favoriser la fertilité. L’intuition des femmes a précédé ce que la science allait confirmer par la suite : les abricots sont riches en minéraux essentiels à la production d’hormones sexuelles.



Pivoines
Pivoines.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page