Les huîtres.


Huîtres fraîches dans un plat
Huîtres fraîches


Presentation

 

L'huître présente une anatomie et une coquille, composée d'aragonite et de protéines comme la conchyoline, caractéristiques des lamellibranches.





Conseils nutritionnels

 

L’huître est pauvre en calories tout en étant riche en iode, vitamine B12, fer, calcium, zinc et cuivre, mais également très riche en sodium (sel).

Si vous êtes au régime, n’ayez pas peur des huîtres ! En effet,pour une douzaine de ce mollusque, comptez moins de 90 kcal et moins de 3g de lipides (graisses), et si l’huître contient des lipides, ils constituent pour la plupart des oméga-3. Ces bonnes graisses permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et vous protègent des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, hypercholestérolémie). Les huîtres sont classées parmi les aliments les moins riches en cholestérol.

Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent limiter strictement leurs apports en sel, si bien que la consommation d’huître leur est très vivement déconseillée, en effet, certains patients pensent pouvoir faire un écart qu'ils compenseront le lendemain, comme pour le cholestérol, mais la surcharge en sel entraîne un risque direct de provoquer un œdème aigu du poumon, entraînant traditionnellement une surcharge des urgences hospitalières pendant les fêtes de fin d’année.





Le savez-vous ?

 

Les huîtres consommées crues sont potentiellement mortelles chez le malade souffrant d’hémochromatose !





Fleurs sauvages bleues
Fleurs sauvages

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout